Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

un super petit dej avant un effort ou non.

voila pour les teubs du tennis...

Un super petit-déjeuner … à essayer …

24 février 2012 par Jean Jacques Menuet

L’objectif est d’abord nutritionnel avec le maintien prolongé du « carburant glucidique » pendant la matinée; alors qu’un petit déjeuner  avec du pain blanc ou des viennoiseries ou des céréales en flocons ou en pétales apportent du carburant beaucoup moins longtemps (ce sont des « sucres rapides »….)

L’objectif est également sportif: lors d’un entraînement qui a lieu dans la matinée le muscle va disposer d’une bonne quantité de carburant glucidique.

Et troisième objectif: la mémoire: nombreux sont les élèves ou les étudiants qui ont un « coup de moins bien » vers 11h car si le petit déjeuner n’a apporté que des « sucres rapides » le cerveau, « qui marche au glucose », risque la « panne sèche » quelques heures après le petit-déjeuner; alors qu’un petit déjeuner riches en sucres « lents » (les flocons d’avoine), apporte du glucose pendant une durée supérieure. En hypoglycémie le cerveau va être moins performant pour les processus de mémorisation et de concentration. Bien sûr il est possible que votre pharmacien s’empresse de vous proposer pour vos enfants (souvent à votre demande …) des compléments alimentaires, comprimés et ampoules pour la mémoire, vitamines etc. ; à vous de voir, je ne donne pas mon avis … MAIS un petit déjeuner complet c’est quand même le PRINCIPAL pour la mémoire …..

Auteur Jean-Jacques Menuet http://www.medecinedusportconseils.com/

Les flocons d’avoine représentent un aliment très intéressant car composé de sucres « lents » (glucides « complexes) non raffinés (c’est rare !!!) avec également un apport protéiné d’origine végétale de 15-16% environ.

Voici la « recette », qui ne plaira pas à tout le monde … , mais je vous convie à essayer, non pas tous les jours, mais 2-3 fois par semaine : dans tous les cas il s’agit d’un petit déjeuner parfaitement équilibré.

  • Un bol moyen ;
  • 2 c-à soupe de lait en poudre écrémé ou demi-écrémé (plus digeste que le lait « liquide ») ;
  • Verser de l’eau chaude : la moitié du bol ;
  • Verser l’équivalent d’une bonne tasse de « flocons d’avoines » (« Quaker Oats » par exemple) ; ce qui représente 40 à 60 g de flocons ;
  • Ajouter un peu de lait concentré sucré ; ou un peu de compote, une c-à soupe de miel liquide ;
  • Ajouter quelques raisins secs et/ou morceaux de figue et/ou morceaux de dattes  et/ou cubes de pomme ou poire (et/ou quelques fruits rouges quand c’est la saison) ; bien mélanger ;
  • Si vous disposez d’un micro-ondes : 2 minutes au micro-ondes ;
  • Bien mélanger à nouveau ;
  • Manger bien tranquillement (ne pas avaler « vite fait ») en 5-6 minutes ;
  • Boire ensuite un petit verre de jus de fruits, si possible pur jus  « avec fibres »

Les fibres contenues dans les flocons d’avoine ont une action bénéfique sur le colon et on ne consomme pas assez de fibres ; ces fibres ont une action anti-cholestérol ; enfin les flocons d’avoine sont riches en magnésium. Enfin un paquet de flocons d’avoines coûte moins de deux euros.

Cet article ne représente en aucune manière de la « publicité » pour un produit (je me l’interdis dans ce site qui …. ne me rapporte rien…), mais parfois on peut s’agacer devant quelques « pubs » télé totalement inadmissibles … je ne cite aucun nom de céréales ni de laitages …

On peut aussi concevoir des recettes salées (épices, herbes, olives, etc.) et quelques sportifs m’ont dit avoir l’habitude de préparer des « galettes » : lait, un peu de blanc d’œuf, quelquefois un peu de farine, quelques olives, une c-à café de parmesan, puis cuisson au four ; cette recette n’est pas très précise, à vos fourneaux pour trouver des recettes qui « tiennent la route » et vous les proposerez aux lecteurs de ce site en rédigeant un commentaire à cet article, merci  !

Dans les « commentaires » certains internautes ont proposé des recettes TRES intéressantes !!

Bien sûr ce petit déjeuner peut représenter un goûter bien équilibré surtout si le repas de midi a été trop léger ou s’il a été consommé trop tôt. Egalement cette collation représente pour le sportif une bonne solution pour récupérer après l’effort, en ayant toutefois attendu une petite heure après l’effort de sorte que l’estomac ait retrouvé du confort pour s’alimenter.

Auteur Jean-Jacques Menuet http://www.medecinedusportconseils.com/

 

 

une recette supplementaire :

 

Voici une petite recette de « Gâteau sport » maison glanée la semaine dernière sur une course de VTT (gazette MTB) en cours de test :

Ingrédients pour une douzaine de Muffins :

· 250 ml de lait végétal

· 80 g de flocons d’avoine

· 1 oeuf

· 4 cs de compote de pomme

· 75 g de farine complète

· 50 g de farine blanche

· 1 poignée de raisins secs (gonflés dans de l’eau)

· 1 petite poignée de dattes coupées en morceaux

· 5 figues séchées coupées en dés

· 2 cc de levure chimique

· 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C. Faire gonfler les flocons d’avoine dans le lait pendant 15 minutes. Battre l’oeuf avec la compote, puis ajouter aux

flocons d’avoine. Tamiser la farine

avec la levure et le sel, puis ajouter à la préparation.

Terminer par les fruits secs farinés. Remplir des moules à

Muffins au 2/3, décorer avec un cerneau de noix. Enfourner

à 180°C pendant 25 minutes pour les muffins (50’ pour la forme cake).

 



19/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres