Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

le phénomène raonic

Attention phénomène. Quand Milos Raonic atteint les huitièmes à l'Open d'Australie, ce n'est pas la chance du débutant : battre Llodra et Youzhny, puis faire quatre sets contre Ferrer est le signe d'un tennis bien maîtrisé. Mais de là à remporter le premier titre de sa carrière à San Jose face à Verdasco puis atteindre la finale de Memphis avec des victoires sur des joueurs solides et expérimentés, il y avait un fossé que le Canadien a comblé. «En ce moment car je vis mon rêve ! Jamais je n'aurais pu imaginer que ça arrive aussi vite en revanche, et je pense qu'à un moment ces dernières semaines vont me rattraper et que je vais finir par réaliser. Ou alors je ne suis pas humain !»

1,96m et 90kg : Raonic est un costaud. Alors de quoi parle-t-on dans les coulisses depuis son éclosion ? Son jeu de fond de court, son physique, sa naissance à Podgorica avant de s'expatrier avec sa famille au Canada ? Non. On parle de son service. Imaginez le service d'Ivo Karlovic pour un joueur capable de très bien tenir les échanges et vous comprenez pourquoi certains joueurs s'inquiètent. «Aujourd'hui j'ai eu de la chance car j'ai eu l'impression d'être dominé du début à la fin. Ce gars est le joueur le plus intéressant à arriver sur le circuit depuis un bon moment. Avec ce service il va continuer d'enchaîner les matches et donc il va apprendre très vite. Je n'ai pas beaucoup vu de serveurs plus impressionnants que lui», constatait ainsi Roddick.

Et il peut encore progresser...

Raonic n'est pas une étoile filante et il peut encore s'améliorer. Solide du bas du corps, il reste un gros travail de renforcement à effectuer sur le haut. Sans oublier un jeu de fond de court perfectible, surtout côté revers. Le Canada tient sa première grande star depuis longtemps.

Raonic va devoir éviter de se brûler les ailes. On dit le garçon intelligent, mais il n'est pas à l'abri d'un mal bien connu : autant que les paillettes et la pression, le champion est parfois également victime de boulimie. Quatre tournois disputés cette saison pour Raonic, sur différents continents et avec beaucoup de matches gagnés et toujours pas de pause : il a accepté une invitation pour Acapulco, sur terre battue. Il devrait vite se rendre compte du besoin de se préserver quand on a des ambitions. Et nul doute que Raonic en a désormais à revendre. Passé la surprise de tous ses succès, il va rester une question pour lui, les observateurs et les autres joueurs : jusqu'où et à quelle vitesse peut aller Raonic ?



21/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres