Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

le palmares de nadal le dopé

Du petit au Grand Chelem

Incontestable numéro un mondial, Rafael Nadal impose par ses performances de regarder l'histoire du tennis pour mesurer l'ampleur de son palmarès. En remportant l'US Open lundi après sa victoire sur Novak Djokovic, l'Espagnol est devenu seulement le quatrième joueur de l'ère Open (depuis 1968) à gagner les quatre tournois du Grand Chelem (après Rod Laver, Andre Agassi et son rival Roger Federer). A 24 ans, il est surtout le plus jeune à avoir imposé son tennis dans ces compétitions prestigieuses, disputées sur trois surfaces différentes, alors que Roger Federer a attendu ses 27 ans avant de s'imposer à Roland-Garros. S'il a échoué en quarts de finale à l'Open d'Australie cette année, Nadal a néanmoins réalisé un exploit rare en triomphant à Roland-Garros, à Wimbledon et à l'US Open : il est seulement le quatrième joueur de l'ère Open à gagner trois tournois du Grand Chelem de suite après les légendes Laver, Sampras et Federer. S'il s'impose en janvier à Melbourne, le gaucher de Manacor réussirait le Grand Chelem sur deux années, une performance jamais atteinte depuis Rod Lever (Grand Chelem en 1969).

Quatre Masters 1000 et la Masters Cup

Nadal à côté de Federer

Elevé au tennis et devenu un champion sur terre battue (5 victoires à Roland-Garros), Rafael Nadal impressionne par sa faculté à adapter son jeu pour progresser chaque saison, d'abord sur le gazon de Wimbledon (victoire en 2008 et 2010) puis à l'US Open. Le Majorquin n'est que le troisième Espagnol à imposer sa loi dans le Majeur américain (après Manolo Santana en 1965 et Manuel Orantes en 1975). Avant de triompher à Flushing Meadows, Nadal avait déjà prouvé depuis longtemps que son jeu pouvait faire des ravages sur les surfaces les plus rapides : d'Indian Wells à Montréal, il a construit un palmarès unique en Masters 1000, avec 18 victoires (17 pour Federer et Agassi). Seuls quatre tournois de cette catégorie lui ont pour l'instant échappé : Miami, Cincinnati, Paris-Bercy et Shanghai (Masters 1000 depuis 2009). Souvent victime d'une baisse de régime en fin de saison, Rafael Nadal n'a encore jamais brillé lors de la Masters Cup, se contentant de deux demi-finales.

Le défi de la longévité

Nadal, c'est déjà neuf victoires en Majeur, 42 titres individuels et 74 semaines comme n°1 mondial.

Pour un joueur dont le tennis a souvent été abordé par le versant physique et qui a été freiné plusieurs fois par des problèmes au genou, le prochain défi sera probablement de durer pour atteindre des records à moyen terme. Avec neuf titres de Grand Chelem (en onze finales), il devra encore attendre avant de compter seize trophées majeurs comme Roger Federer (22 finales). Ses 42 titres individuels sont encore loin des 109 tournois glanés au fil de sa carrière par l'Américain Jimmy Connors. Le record le plus symbolique serait peut-être les 286 semaines au rang de numéro un mondial compilées par Pete Sampras, un record qui résiste pour l'instant à Roger Federer. Si Rafael Nadal ne compte que 62 semaines en tant que numéro un mondial, ses 24 ans sonnent comme un argument de poids.

Les victoires en Grand Chelem

1. Roger Federer (SUI) 16 victoires - 6 finales perdues
2. Pete Sampras (USA) 14-4
3. Roy Emerson (AUS) 12-3
4. Rod Laver (AUS) 11-6
5. Björn Borg (SUE) 11-5
6. Bill Tilden (USA) 10-5
7. Rafael Nadal (ESP) 9-2



16/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres