Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

gérer la reprise des tournois

Il est toujours difficile, quel que soit son niveau, pour tout sportif, de se situer par rapport à ses performances passées surtout après une aussi longue coupure. La première compétition d’une nouvelle saison est toujours anxiogène.

 

-Le chemin de mes  objectifs de l’année serait forcément jalonné de victoires et de défaites, de bons et de mauvais matchs. Je le

savais au départ.

La deuxième chose importante était de faire du mieux que je le pouvais : ne rien lâcher même quand ça allait très mal. Cela m’a souvent permis de gagner des matchs très mal engagés car dîtes-vous bien une chose, vous n’avez pas le monopole du doute de début de saison : votre adversaire aussi.

 

Je ne défendais donc pas mon nouveau statut mais continuais seulement mon chemin de progression avec mes points forts et mes faiblesses dont le rapport était toujours le même.

 

Nombreux sont les joueurs et joueuses (surtout les jeunes) qui après avoir réussi une très bonne saison, abordent la saison suivante avec crainte. En effet gagner deux, trois classements ou plus, nous fait souvent démarrer la nouvelle saison de compétition dans la difficulté de très rapidement faire face à des adversaires beaucoup plus expérimentés que nous. Le risque principal est alors d’enchainer plusieurs défaites et d’entrer dans une spirale de découragement, démotivation et fatalisme.

 

pour les jeunes et les parents:

encourager l’enfant à prendre du plaisir et à faire de son mieux avec ses armes du jour, en s’appuyant sur ses points forts et en contournant ses points faibles, bref à se débrouiller dans l’adversité avec ou sans panache, fébrilement ou

impétueusement, est sans doute la meilleure attitude à afficher

pour qu’il ne se sente pas investit d’une mission impossible à gérer émotionnellement.

Nos espérances d’adultes pénalisent la performance des jeunes joueurs.

C’est à eux, et à eux seuls de se donner les moyens de leurs ambitions et d’avoir surtout leur propre self contrôle sur ce qu’ils veulent vraiment.

 



09/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres