Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

le coaching : 1/2 fin cdavis 2010

hagelauer dtn : apres 1/2 fin cp davis 2010:

coupe davis 2010: 1/2 finale

Hagelauer : «La star, c'est l'équipe»

L'état d'esprit, la force du groupe et la qualité du jeu... Patrice Hagelauer est un Directeur technique national heureux après la qualification des Bleus pour la finale. Pour le DTN, «la star, c'est l'équipe».

«La star, c'est l'équipe. Ce ne sont pas les joueurs eux-mêmes. On met son ego de côté et on joue pour l'équipe. C'est accepter le choix des capitaines et respecter chaque personne.»

 

"Il faut tirer un grand coup de chapeau à tout le staff, Guy Forget en tête et Lionel Roux qui fait un boulot remarquable. Lionel parle beaucoup avec tous les joueurs, il est déterminant dans les liens qui peuvent se tisser avec tous les joueurs. On en arrive à une équipe qui est heureuse et vibre à chaque seconde. Une équipe, ce n'est pas que quatre joueurs."

 

Qu'est-ce qu'une grande équipe ?

 

C'est une équipe qui accepte de considérer que la star, c'est l'équipe. Ce ne sont pas les joueurs eux-mêmes. On met son ego de côté et on joue pour l'équipe. C'est accepter le choix des capitaines et respecter chaque personne. Une équipe, c'est un groupe. On a un fonctionnement à la française. C'est un groupe qui vit en soi, il y a d'autres équipes qui fonctionnent avec des entraîneurs privés. Là, c'est la démonstration que ce fonctionnement marche. On le savait. C'est important que tout le monde se sente responsabilisé, on vient pour encourager tout un groupe. Le rôle du staff est déterminant, c'est un staff d'expérience. Une grande équipe, c'est aussi une transmission des valeurs d'une génération à l'autre. On a deux générations. ''Mika'' brille aujourd'hui, arrive en pleine maturité et amène toute son expérience aux autres. Il ne s'en rend peut-être pas compte, mais il a une influence sur les plus jeunes. On pense d'abord à l'équipe avant de penser à soi-même. C'est une aventure de relations amicales qui se crée tout au long de l'année et qui s'exprime au maximum le jour J. On n'a pas été sélectionné, mais on est sur le bord du court, on est les premiers supporters de l'équipe. Quand cela se produit, c'est vraiment très fort.»



22/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres