Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

la visualisation ( source psychosport)

On s’est en réalité aperçu que les sportifs de très haut niveau avaient d’excellentes compétences à visualiser leurs performances en compétition. Ils ont une meilleure capacité à activer des scénarios positifs dans leur tête. On dit que ce sont de « bons imageants ».

 

Mais pourquoi cette capacité d’imagerie, que l’on peut entraîner comme on entraîne la condition physique, est-elle plus développée selon le niveau du sportif ?

 

Car en réalité, le cerveau enregistre en mémoire les mouvements imaginés, et enregistre donc des mouvements et des scénarios positifs qui vont avoir un impact sur la performance.

Par exemple, si vous vous imaginez précisément tirer un coup franc parfait en visualisation, le cerveau enregistre l’évènement.

 

Plus on visualise, plus le cerveau retient l’information qui peut devenir un automatisme et permettre d’être entraîné sans jouer !

L’imagerie est donc aussi très intéressante dans les périodes de blessure…


On peut entraîner des gestes techniques par imagerie. On peut par exemple visualiser son service au tennis afin de l’entraîner: visualiser le terrain, l‘endroit précis où je vais servir, activer toutes les sensations au niveau du corps (bras, …), sentir l’effet la puissance que je mets, s’imaginer le son (contact de la balle avec la raquette puis le sol), …

 

 

Il est important de visualiser des réussites, en activant son potentiel, c'est-à-dire ce qu’on est capable de faire quand on est en forme, mais pas de s’imaginer jouer comme Ronaldo quand on joue en 3eme nationale belge. L’imagerie doit donc être réaliste. Par les visualisations, on entraîne sa technique, mais surtout on entraîne toute une série d’autres réflexes que le cerveau enregistre, comme la capacité à rester concentré et calme dans des moments importants. Par exemple, si je sais que je suis du genre à me déconcentrer quand l’arbitre fait une erreur, ou quand je rate quelque chose d’apparemment facile, ou encore si j’ai tendance à perdre confiance contre un certain adversaire que je vais affronter, je peux « me mettre » dans des situations précises en visualisations : je m’imagine être dans la situation et avoir les comportements me permettant d’activer mon potentiel physique, technique et mental.

 

Imaginons le sportif qui perd ses moyens dans des moments importants comme lors d’un tie-break . Je vais aider le sportif à se mettre en situation : il va vivre en imagerie, au plus près de la réalité, un moment de tie-break contre un adversaire précis, puis activer une attitude différente qu’à l’habitude : au lieu de trop se stresser et se déconcentrer, le sportif s’imagine pratiquer quelques respirations calmes pour diminuer la tension dans le corps, puis s’imagine sautiller pour se réactiver et penser à un mot qui amène la concentration et le pousse à l’action (par exemple, simplement, « point suivant »). Il va ensuite s’imaginer jouer avec de bonnes sensations et utiliser ses points forts habituels. En entraînant ces comportements en pensée, il aura activé un réflexe qu’il pourra plus facilement pratiquer lors de son prochain tie-break.

 



16/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres