Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

la centration

voila un commentaire que j'ai vu sur internet :

et qui concerne beaucoup de joueur.

 

on mène au score puis tout se délite et on finit par perdre le match.

 

En psychologie cela s'appelle la " centration".

Par exemple on mène dans un set 5/1 et on perd 7/6 ou 7/5.

 

pourquoi?

 

"Mon problème est celui de rester concentré sur chaque point au fil et à mesure du match.
Plus le match passe plus je sors du match.
Je n'arrive pas à maintenir la même intensité physique sur tout un match pourtant physiquement j'ai beaucoup travaillé.
Avez-vous la potion magique du druide pour rester concentrer en plein match ?
Certains dirons qu'il suffit de matcher mais je suis déjà à 74 matchs dans l'année (officiel seulement).
Ce qui est beaucoup trop à mon goût mais j'aime tellement ça que je ne sens pas la chose passer. :lol:
Sur mon dernier match, j'ai enfin compris que le mec en face ce n'était pas qu'un simple "classement" mais un mec qui a une paire de jambe et de bras qui vient certainement pour la même raison que moi : "gagner".
Récemment à l'entrainement j'ai gagné un 15 sur un set, j'ai fais 7/6 (4).
Il n'était surement pas à fond."

 

réponse d'un 5/6

 

Pour tout te dire sa n'arrive pas que a toi moi ossi j'ai du mal a garder le meme niveau de jeu pendant 2set sur 83 match jouer cette saison les 63 que jai gagne plus de 70% ce sont jouer en 3set surtout en contre je suis classé 15/1 .Presque a tous mes matches je gagne le 1er set et des le debut du deuxieme je suis inexistant et quand je joue en perf sa ne pardonne pas j'arrive de temp a autre a me remettre dans le 3eme set mais c'est tres dure j'aimerais que l'on nous aide !!!!

 

 

réponse d'un 15/1

Après, les problèmes de concentration sur la durée, ça vient généralement d'un manque de match... mais là ça n'est vraiment pas le cas. Alors je dirais que c'est un manque de centration sur le présent à partir du moment où tu mènes. Ton esprit doit involontairement s'évader vers le futur (vision de la victoire par exemple) ce qui fait que tu n'es plus à ce que tu fais.

 

 

Centration (en psychologie) : Nom donné à une loi selon laquelle certains sujets ont tendance à exagérer l'importance du stimulus auquel ils portent attention au détriment des autres stimuli de la perception.

Là en l'occurence, ce n'est pas un stimulus externe (bruit, odeur, etc...) mais plutôt interne imposé par le cerveau qui n'est plus à ce qu'il fait en ce moment, mais par dans des pensées où il imagine ce qui va se passer après, donc centré sur le futur (je vais gagner) au lieu d'être centrer sur le présent (je joue le match).

 

Après, les problèmes de concentration sur la durée, ça vient généralement d'un manque de match... mais là ça n'est vraiment pas le cas. Alors je dirais que c'est un manque de centration sur le présent à partir du moment où tu mènes. Ton esprit doit involontairement s'évader vers le futur (vision de la victoire par exemple) ce qui fait que tu n'es plus à ce que tu fais.

 

- est ce que le fait de matcher résoud ce problème ?

 

Pour tout te dire ça n'arrive pas que a toi moi ossi j'ai du mal a garder le meme niveau de jeu pendant 2set sur 83 matchs  :  !!!!!!!!!

 

 ---------83 matchs : hallucinant ! ( le coach) : (moi j'en ai fait 7 officiel! )-------

 

réponse  d'un 4/6 : Certains dirons qu'il suffit de matcher mais je suis déjà à 74 matchs dans l'année (officiel seulement).
Ce qui est beaucoup trop à mon goût mais j'aime tellement ça que je ne sens pas la chose passer.


conclusion :

le fait de matcher atténue la peur mais le pb de centration reste le même.

Il faut donc l'identifier et s'entrainer à rester " ici et maintenant "

 

a mon avis le meilleur centrationneur!?! est nadal.

Chaque point ressemble à une balle de match

 

le coach

 



20/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres