Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

soderling en folie, interview federer

Federer : «Tout le mérite lui revient»

Plus de deux heures après sa défaite contre Robin Söderling, Roger Federer arrive en conférence de presse. En polo gris et casquette bleue, il évacue vite sa déception pour reconnaître la performance de son adversaire.

« Roger Federer, que ressentez-vous après cette défaite ?
Je ne pense pas avoir joué un mauvais match. C'est donc plus facile de sortir comme cela. Les conditions étaient évidemment très difficiles pour nous deux. Je pense qu'il a joué un superbe tennis. Ca rend les choses un peu plus faciles à digérer.

Quel est votre niveau de déception après cette défaite ?
Il ne faut pas non plus exagérer. Ce n'est pas une finale. C'était un quart de finale dans un Grand Chelem, cela arrive. Ce n'était peut-être pas arrivé pendant cinq ans (Ndlr : six ans depuis 2004), c'est pour cela que j'ai beaucoup de micros devant moi aujourd'hui (sourires). En même temps, la déception va passer très facilement. Je me réjouis de retrouver le gazon. Mon parcours dans les demi-finales de Grand Chelem était immense, plus qu'incroyable. La déception est atténuée.

«Je ne pense pas avoir joué un mauvais match. C'est donc plus facile de sortir comme cela. Il a joué un superbe tennis. Ca rend les choses un peu plus faciles à digérer.»

Les conditions de jeu ont-elles modifié votre jeu ?
J'ai pu faire ce que je voulais. Mais j'ai raté des occasions au début du deuxième set et à la fin du troisième set. La pluie ne m'a pas aidé non plus. J'avais le break dans la quatrième manche. Je peux gagner les quatre sets, mais je peux aussi perdre les trois sets. C'est un peu frustrant de sortir du tournoi comme ça, mais il est vraiment allé chercher la victoire. Il a bien joué vers la fin dans des conditions super difficiles. C'est dommage que cela se soit décidé dans des conditions pareilles, mais il mérite la victoire car il a super bien joué.

Vous jouez un très bon premier set, puis le match vous échappe. A quel moment a-t-il basculé ?
J'ai raté des occasions importantes aux 2e, 3e et 4e sets. Si je concrétise une de ces opportunités ou si je joue un peu mieux dans les moments clés, je me retrouve au moins dans un 5e set. Tout le mérite lui revient parce qu'il a continué à jouer de manière agressive en jouant près des lignes. Il a pris des risques et sa victoire est méritée.

Votre nombre de demi-finales d'affilée en Grand Chelem s'achève. Quel sentiment cela vous inspire ?
Il y a un moment ou un autre, les choses s'arrêtent ! On espère toujours que cela ne se produira pas, mais cela arrive. C'était un très beau record, et maintenant j'ai encore le nombre de quarts de finale d'affilée ! (Rires). J'ai toujours le record du nombre de participations en quarts de finale. Je me souviens, en 2004, j'avais perdu contre Kuerten. A cette époque-là, si j'avais su tout ce que je réussirais à faire, j'aurais signé immédiatement. C'est incroyable de rester au plus haut niveau, de jouer demi-finale après demi-finale et d'avoir une chance de gagner un Grand Chelem. J'en ai même remporté pas mal. Je suis donc très fier de ce record. Pour moi, c'est un de mes plus beaux records et cela devrait être dans les livres d'histoire !»


01/06/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres