Les grands champions ont une confiance aveugle en eux. Même sobre et réservé, Pete Sampras reste convaincu de sa supériorité sur quasiment tous les autres joueurs sur gazon, une surface où il pouvait "marcher sur l'eau" si l'on reprend la phrase d'Andre Agassi après la finale 1999 de Wimbledon. Et même Federer n'effraie pas le septuple vainqueur du Hall England Club. A la question du quotidien sportif espagnol Marca, "Auriez pu vous battre Federer à Wimbledon?", Sampras a livré une réponse sans détour. " Assurément. Dans mes meilleurs moments sur herbe je me sentais invincible, notamment au milieu des années 90. Dans mes meilleurs jours, je pense que personne n'aurait pu me battre. C'était difficile de me breaker, je jouais bien du fond, je bougeais suffisamment bien. Rencontrer Federer aurait été un grand défi."