Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

gare aux ambitieux : wimbledon

Novak Djokovic (SER/N.3) - Lu Yen-Hsun (TAW)
Face-à-face : 0-0

Des quatre affiches de mercredi, celle qui se jouera entre Djokovic (3e mondial) et Lu (82e) est la plus inattendue, mais également la plus déséquilibrée sur le papier. Mais ce n'est pas pour cela que le premier Taïwanais à ce stade de la compétition dans un Grand Chelem se fera croquer facilement. D'autant que Novak Djokovic a du mal à se sentir bien dans ce tournoi. Avec une demi-finale atteinte en cinq participations, le Serbe a connu des fortunes diverses pour arriver jusqu'aux quarts de finale. Un début en 5 sets face à Olivier Rochus, puis deux tours plus tranquilles face à Taylor Dent et Albert Montanes, avant de puiser dans ses ressources pour passer l'obstacle Hewitt. En cause, des maux d'estomac. Et une inquiétude qui s'ajoute à ses problèmes respiratoires détectés il y a peu. Pour ce premier match face à Lu, 82e qui vise le Top 10, le Serbe a une belle occasion de rentrer dans un dernier carré majeur pour la 2e fois depuis début 2009.

Roger Federer (SUI/N.1) - Tomas Berdych (TCH/N.12)
Face-à-face : 8-2

Avec cette affiche, on monte d'un cran en terme de force de confrontations. Londres sera le lieu d'une 2e confrontation de l'année entre Federer et Berdych. Et ce n'est pas pour déplaire au Tchèque qui se plaît à être régulier ces temps-ci sur toutes les surfaces. Le 13e mondial a joué une finale sur dur à Miami, une demi-finale à Roland-Garros avant de rallier les quarts de finale de Wimbledon pour la 2e fois de sa carrière. Il y a trois ans, c'est le N.2 mondial (Nadal) qui l'avait poussé dehors. Cette année, c'est encore le N.2 ATP qu'il croisera en la personne de Roger Federer. Un nom qui résonnait en lui comme une plaie ouverte, le Suisse l'ayant battu 8 fois de suite entre 2005 et 2009. Cette série frustrante s'est arrêtée cette saison, à Miami, après un nouveau match très accroché, cette fois-ci en sa faveur (6-4, 6-7, 7-6). Nul doute que cette rencontre ne soit pas à sens unique. Et ce, même si Federer a connu des passages difficiles, au même titre que Berdych d'ailleurs. Comme en témoignent ses 5 sets joués au 3e tour face à l'Ouzbek Denis Istomin.

Rafael Nadal (ESP/N.2) - Robin Soderling (SUE/N.6)
Face-à-face :

Cette affiche vaudra à coups sûrs le plus gros coup d'oeil de la journée. La dernière finale de Roland-Garros au stade des quarts de finale sera un événement à Londres, même si ce match sera joué sur le court N.1, les organisateurs ayant privilégié les matches de Federer et Murray sur le court central. Pourtant, cette affiche cache peut-être le futur vainqueur londonien. Et Robin Söderling se verrait bien dans la peau de celui-ci. La quête est aussi longue que son ambition de jouer un match plein face au N.1 mondial. "Roger est peut-être le favori N.1, Rafa est le N.2. Mais un tas de joueurs peuvent les battre." Une phrase facile à dire pour le Suédois qui reste le mieux placé pour avancer cela, étant le dernier bourreau des deux stars majeures du circuit. Mais une phrase qui vient alimenter un peu plus les inquiétudes des fans du Suisse et de l'Espagnol, malmenés dans ce tournoi majeur comme jamais.

C'est désormais une certitude, Nadal craint que son genou ne le lâche avant l'heure. Alors qu'on le pensait au bord de la rupture : il a tout de même refroidi les velléités d'exploits de Paul-Henri Mathieu en huitième de finale. Pour l'instant, Nadal est sous anti-inflammatoires. Comme à Roland-Garros, l'Espagnol vise avant tout une victoire nette et sans bavure pour éviter de se mettre en danger. Sa confrontation face au Suédois n'est peut-être pas la meilleure nouvelle pour lui. "Oui, ce sera très dur de le battre. Les conditions n'auront rien à voir avec Paris. C'est probablement le joueur le plus difficile à jouer sur toutes les surfaces. Et plus spécialement ici en raison de son service puissant et de jeu à plat de fond de court." De là à en faire un favori face à lui ? "Ce match sera difficile, mais j'espère qu'il le sera pour lui aussi." Méfiez-vous du Nadal qui dort...



30/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres