Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

francesca schiavone en 1/2 finale à roland

«J'ai toujours eu ce rêve»

Atteindre sa première demi-finale en Grand Chelem à près de 30 ans est un événement qui se savoure. Francesca Schiavone, émue et souriante, a pris son temps pour évoquer sa joie, qu'elle peine à mesurer.
Francesca Schiavone s'est montrée très émue après sa victoire 
contre Wozniacki, qui lui offre sa première demie en Grand 
Chelem.(REUT)
Francesca Schiavone s'est montrée très émue après sa victoire contre Wozniacki, qui lui offre sa première demie en Grand Chelem.(REUT)

«Francesca Schiavone, que pensez-vous de votre match ?
Je me suis montrée très régulière et ne l'ai pas laissée gagner des points facilement. J'ai sans arrêt alterné balles longues et balles courtes, avec des montées au filet. Une bonne combinaison pour gagner ce match. J'ai été agressive car jouer simplement en défense ne suffit pas contre elle. J'ai essayé de lui mettre la pression sur le coup droit et cela s'est bien passé.

Quel était votre état d'esprit quand elle est remontée au deuxième set ?
Quand elle est revenue de 3-1 à 3-2, sur mon service, j'ai très mal joué les trois premiers points. Je me suis dit que ce n'était pas elle qui les avait gagnés. Je me suis dit : "Je ne peux pas lui donner la possibilité de reprendre son souffle. Reste là, tu joues un point et après on verra." Contre ce genre de fille, on ne peut pas laisser la porte entrouverte. Mais j'étais très concentrée, j'avais confiance en moi-même et en mon jeu.

Pouvez-nous vous décrire votre émotion ?
Elle est énorme, tout à fait spéciale. Quand vous travaillez beaucoup, obtenir un résultat vous apporte plus de sensations que lorsque vous gagnez facilement. Je veux savourer ce moment. Au moment de la victoire, vous vous rappelez de plein de choses, de souvenirs de jeunesse. Mais c'est un peu comme si je vous demandais : "Qu'avez-vous ressenti le jour de votre mariage ?". Ça n'est franchement pas facile à expliquer ! Ce n'est que dans quelques années que je pourrai vous dire vraiment ce que je ressens aujourd'hui.

«Je suis impatiente de jouer la demi-finale»

Aviez-vous pensé un jour que vous atteindriez les demi-finales de Roland-Garros ?
En vérité, j'ai toujours eu ce rêve, cet objectif. Mais l'atteindre est évidemment très différent. Penser à chacune des étapes qui vous mène à cette demi-finale, c'est quelque chose... Je n'ai pas de mots pour décrire cela ! J'ai vécu des beaux moments et des moments moins agréables l'an dernier et les années passées. Je pense que les mauvais moments m'ont beaucoup aidée, à grandir, à progresser, à apprendre beaucoup de choses qui me sont revenues aujourd'hui alors que je jouais.

Comment voyez-vous le match contre Elena Dementieva ?
On se connaît, on a joué pas mal de tournois juniors ensemble. Je la respecte beaucoup, c'est une très grande athlète, une très grande sportive. Ce sera un très beau match, nous sommes toutes les deux fortes physiquement et mentalement.

Pensez-vous qu'il sera difficile de rester concentrée pour le prochain match ?
Pour moi, c'est toujours difficile de rester concentrée ! Je ne sais pas, je ne le saurai que sur le court. Je suis impatiente de jouer ce match, je suis curieuse de voir comment je vais me sentir jeudi.»



01/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres