Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

DAVYDENKO DECLARATIONS

LA SAISON 2009 DE DAVYDENKO

Longtemps touché au pied en 2009, Nikolay Davydenko n'a véritablement commencé sa saison qu'à Monte-Carlo : "Je suis satisfait d'être parmi les huit meilleurs joueurs de l'année malgré trois mois d'absence en raison d'une blessure. Quand je suis revenu, je pensais finir dans les 15 premiers et me voici pour mon cinquième Masters de suite", a-t-il expliqué à Marca, le quotidien espagnol. Son pied le fait toujours souffrir, mais le voilà animé des meilleures intentions avant de jouer à Londres : "J'ai eu des petits problèmes au pied, mais j'espère que cela va passer cette semaine. Est-ce que je suis favori ? Je dirais oui car j'ai été en demi-finale, en finale l'an dernier et j'ai déjà battu tous les joueurs présents ici. Moi, je ferai attention à Del Potro et à Murray."

COMMENT VOIT-IL NADAL ?

Rafael Nadal et Novak Djokovic, ce sont les deux fortes têtes du groupe de Davydenko au Masters de Londres, avec aussi Robin Söderling. Cette année, ce ne sont pas les deux premiers qui le tracassent le plus. En 2009, Nikolay a été battu une fois par Nadal (Barcelone) pour une victoire (Shanghai), il a dominé Djokovic à Shanghai. En revanche, il a perdu trois fois devant Robin Söderling (Roland-Garros, US Open, Bercy) pour une seule victoire (Kuala Lumpur) ! Interrogé par les journalistes espagnols, le Russe a livré ses secrets pour faire chuter Nadal : "Je l'ai vu un peu fatigué. De toute façon, il n'a pas le même niveau sur terre et sur dur. Je connais l'antidote pour le battre sur dur. Si tu restes au fond, tu es mort. Il faut jouer vite et devant. Sur terre c'est plus difficile, même si j'ai failli le faire à Rome ces deux dernières années."

QUE PENSE-T-IL DES DECLARATIONS D'AGASSI ?

Andre Agassi et Nikolay Davydenko ont un point commun : ils sont tous les deux chauves. Sinon, leur palmarès, leur personnalité et l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes, tout oppose l'Américain et le Russe. Agassi a passé quinze ans sous la lumière des projecteurs à essayer de ne pas subir sa carrière, et, d'après sa biographie, en taisant les raisons de sa motivation profonde. Davydenko, pro depuis 1999, c'est l'inverse. Pas de paillettes, pas de perruque et un franc-parler qui refroidit les plus enthousiastes.

Nikolay, malmené par une enquête sur des paris suspects il y a deux ans, parle argent et métier sans se cacher. Il est fier de sa réussite, mais il avoue hic et nunc que le tennis ne le fait pas rêver plus que ça. Il continuera tant qu'il y prendra du plaisir. Quand on évoque la biographie de celui qui a confié qu'il avait "haï le tennis" et ses aveux concernant la prise de crystal meth, Davydenko relativise sans dramatiser : "Tout le monde sait qu'il y avait plus de liberté avant, et qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas notamment grâce aux contrôles surprises." Davydenko, c'est le héros froid de l'ATP, le pince-sans-rire du top 10. Et le Masters, il connait : demi-finale en 2005 et finale l'an dernier !



23/11/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres