Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

commentaire sur nadal vainqueur

Tennis - Roland Garros

06/06/2010 - 18:15

Quand Nadal gagne le premier set...


Rafael Nadal a été intraitable en finale de Roland-Garros. Pour la 94e fois, il a remporté un match d'un tournoi du Grand Chelem après avoir pris la première manche. Robin Söderling et ses grands coups n'ont pas dévasté les tranchées du Majorquin, impeccable tactiquement. Si fort sur terre battue.

@flona2902 : "Comment va être le public aujourd'hui?"

J.C. : "Impartial et dans l'expectative. Les déclarations sévères de Toni Nadal l'an passé, qui n'avait pas apprécié l'attitude de certains spectateurs lors de sa défaite face à Robin Söderling en huitièmes ("Le public parisien est stupide", avait-il lancé), n'ont pas eu d'écho négatif pendant cette finale. Même un geste d'humeur rare de son neveu après une décision d'arbitrage en sa défaveur au premier set, n'a déclenché qu'une petite vague de huées. De celles qui s'éteignent vite et dont on ne sait jamais si elles s'adressent à l'arbitre ou au joueur. Le public a surtout été séduit, comme moi, par la qualité des frappes des premiers échanges du match. Cela permet d'espérer que le spectacle sera au rendez-vous. Après, il peut y avoir des déceptions, et des malaises... A noter, une ola en fin de match et un geste de Claude Onesta (entraîneur de l'équipe de France de handball) qui résume tout, après un point de Nadal : les deux mains vers le sol comme on salue un dieu."

@smartnsmashing : "Un commentateur belge, qui est aussi entraîneur, a eu accès aux vestiaires avant le match. Il parait que les deux joueurs étaient dans l'espace kiné, allongés l'un à côté de l'autre (alors qu'il y a 6 tables). Toni Nadal en train de parler au Majorquin, Norman faisant de même avec Söderling et les deux joueurs en train de se fusiller du regard. Il semble que le match a commencé plus tôt que prévu ;)"

J.C. : "En tout cas, sur le court au début de la rencontre, rien à signaler. Rafa a même souhaité rapidement bon match sans ironie à son adversaire."

@jamesbuddell : Nadal avait gagné 93 matches sur 94 en Grand Chelem quand il a gagné le premier set !

J.C. : "Là, il a effectivement gagné le premier set ! ;) Cela fait donc 94-1. Seul David Ferrer en 2007, au 4e tour de l'US Open, a battu le Majorquin après avoir perdu la première manche. Cette statistique est incroyable. Elle donne une idée de l'importance de la confiance dans les rapports de force avec Nadal."

Nadal breake au deuxième set, @axous  : "à l'image de ce jeu, il a complètement le dessus, Soderling joue juste pourtant il doit lui manquer un petit quelque chose mais je ne vois pas quoi."

J.C. : "Nadal a été parfois approximatif en début de match, mais Söderling était lui aussi tendu. Ensuite, on a vu un Nadal appliqué, qui a fait jouer le coup de trop à son adversaire. Robin a pris le parti d'avancer un peu plus dans le court en début de deuxième set. Cela a failli marcher, mais il a encore raté des balles de break, dont une franchement à sa portée sur un revers à mi-court. Il a commis pas mal d'erreurs au moment de "tuer" le point. Chercher la bonne profondeur est tout un art. Et on ne peut pas jouer tous les jours comme il a joué face à Federer !"

@Tatannes XI : "le public a tenu un set. Y aura beaucoup à dire sur son comportement lors du tournoi". "Soderling 0/7 sur les balles de break. 41% de première balles au 2nd set : on ne peut pas gagner comme ça."

J.C. : "Première remarque : Je ne comprends pas votre réaction. Vous étiez au stade ? Je n'ai rien vu de répréhensible. Le public réagit normalement. Deuxième remarque : Là on est d'accord. Les balles de break, le pourcentage de service... C'est rédhibitoire face à un quadruple vainqueur du tournoi."

@dwarfelvish : "La question n'est pas vraiment pourquoi on n'aime pas Nadal, mais pourquoi on s'extasie devant une machine à relancer toutes les balles quand on voit la déculotté que prend Soderling 6/4 6/2 avec autant de points gagnants que Nadal. C'est mauvais pour le spectacle et le tennis en général. Maintenant pour être bon et gagner faut courir le marathon, le 100m et prendre de bonnes vitamines..."

J.C. : "Bon, il faut se réveiller. Nadal est sur le circuit depuis 2001 (oui, oui, 2001). Il a gagné son premier tournoi en 2003 et son premier titre du Grand Chelem en 2005. Il était très défensif lors de ses premières saisons, mais un défenseur avec une qualité exceptionnelle : le contre. Et un contre de gaucher, ce qui complique l'histoire. Ce style de jeu, Nadal aurait pu s'asseoir dessus comme sur des lauriers bien frais. Bien au contraire, il a modifié son jeu, l'a adapté aux autres surfaces, à l'évolution du jeu en général. Cette remarque est donc un mauvais procès. Nadal est aussi un connaisseur très fin du tennis et du sport en général."

"Söderling avait étouffé Federer. Il savait que Nadal était un meilleur défenseur, c'était à lui de proposer un jeu différent. Nadal pouvait attendre les propositions du Suédois. Il est en position de force sur ce genre de surface qui favorise la défense... Ne l'oubliez pas, les adversaires de Nadal doivent aussi faire un effort mental! Söderling a tenté quelque chose au début du deuxième set, mais pas assez longtemps."

@fracou : "Un match au suspense hitchcockien"

J.C. : "On est d'accord fracou, il n'y a pas eu de thriller. Mais je retiens l'émotion de Nadal à la fin du match : il tombe deux fois, terrassé par ce qu'il vient d'accomplir. Il pleure à gros sanglots et dit au public : "C'est le moment le plus fort de ma carrière." Cette victoire "facile", il est allé la chercher plus profondément qu'on ne le pensait..."

 Ce qu'il fallait retenir du tournoi de Nadal (ou pas) :

. Shakira n'est pas venue assister à un seul match de Nadal. Mais Djokovic et Troïcki ont offert un pastiche du clip pour consoler "Rafa". "Je suppose que c'est drôle", a répondu Nadal sans rire.

. Pour la cinquième fois en six ans, Nadal n'a pas pu fêter son anniversaire (il est né le 3 juin) sur une côte des Îles Baléares face à la mer avec ses potes.

. Il a clairement expliqué que son changement de cordage, début janvier, avait modifié ses sensations : "Je sens mieux la balle. C'est une aide importante."

. Nadal a joué et gagné 21 sets cette année à Paris en 16 heures de jeu effectif. Vous n'êtes pas impressionnés ?



06/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres