Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

berdych masqué

Berdych avance masqué

La défaite de Federer a fait de l'ombre à la qualification de Tomas Berdych pour les demi-finales. Mais le Tchèque, relégué sur le court Suzanne-Lenglen, s'est encore montré très impressionnant face à Mikhaïl Youzhny (6-3, 6-1, 6-2).
Tomas Berdych a maîtrisé son duel face à Mikhail Youzhny pour 
s'offrir sa première demi-finale en Grand Chelem.(REUT)
Tomas Berdych a maîtrisé son duel face à Mikhail Youzhny pour s'offrir sa première demi-finale en Grand Chelem.(REUT)

Voilà qui atténuera peut-être très légèrement la déception de Jo-Wilfried Tsonga : Mikhaïl Youzhny, qui avait profité de l'abandon du n°1 français, n'a pas existé face à Tomas Berdych lors de leur quart de finale. Le Tchèque s'est imposé en trois sets (6-3, 6-1, 6-2) et n'a toujours pas perdu une manche depuis le début du tournoi, en cinq matches. Sa victoire a été éclipsée par le déboulonnement de Sa Majesté Federer mais Robin Söderling devra s'en méfier vendredi, lors de leur demi-finale.

Berdych accède enfin à sa première demi-finale en Grand Chelem, à 24 ans. Il est le premier Tchèque à atteindre le dernier carré à Roland-Garros depuis Petr Korda, en 1992. Il reste sur huit victoires consécutives, après ses trois succès dans la Coupe du monde par équipes, et confirme ainsi sa victoire sur Andy Murray, deux jours auparavant, déjà sur le court Suzanne-Lenglen, et à nouveau sous la pluie.Le Tchèque explique ses progrès : «J'ai amélioré mes déplacements sur le court. Je suis grand, alors, j'ai du mal à courir vite sur le court. Mais cela va mieux. Ensuite, je suis un joueur qui aime jouer agressif mais parfois, je le fais trop. J'attaque trop sur chaque coup et alors, je fais des erreurs. Je dois rester agressif, mais aussi contrôler beaucoup mieux la balle et me montrer un peu plus patient sur le court

Une statistique illustre la domination écrasante de Berdych : à la reprise du match, interrompu par la pluie, le Tchèque a remporté les 12 premiers points. Le score est ainsi passé de 6-4, 1-1 30-0, à 4-1 0-30, service Youzhny. Le Russe, écoeuré, a dû patienter 10 minutes avant de débloquer son compteur ! Le Tchèque frappe toujours aussi fort, mais il n'hésite plus à temporiser et à laisser la balle dans le court, attendant la bonne occasion pour clouer l'adversaire. Et son service est toujours aussi performant. Sa confrontation avec Söderling promet un beau duel de cogneurs.

«Il était important de ne pas lui donner de temps, car autrement il peut être très agressif, notamment sur ces surfaces lentes comme aujourd'hui, a expliqué Berdych. Il faut essayer de le maintenir le plus loin de la ligne de fond de court possible. Les conditions étaient pires que contre Andy Murray. Aujourd'hui, il pleuvait carrément pendant le jeu. Les derniers jeux, c'était à gauche par rapport à l'arbitre, c'était très glissant et dangereux. Les conditions étaient très humides, très froides, c'est pourquoi il fallait que je serve bien, que je reste agressif. C'est ce que j'ai fait. Il y a eu un jeu très important. Il a bien tourné pour moi à 5/3 dans le premier set. C'était moi qui servais, je menais 40-0 et il a réussi à égaliser. S'il avait réussi à prendre ce service, on ne sait pas ce qui se serait passé. L'important pour moi, c'est de gagner le prochain match contre Soderling


01/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres