Tennis de Rêve

Tennis de  Rêve

federer beau et efficace

FEDERER BEAU ET EFFICACE

Grâce à son aisance technique, le Suisse s'économise plus que ses rivaux. Explications et conseils.

EN TENNIS,
le physique ne fait pas tout. Il suffit de regarder le maître des maîtres : Roger Federer. Il a gagné quatre des six derniers Grands Chelems... et il a été finaliste lors des deux autres, battu en 5 sets ! Pourtant, aucun spécialiste ne présente le Suisse comme un monstre physique. Évidemment, il possède une préparation athlétique optimisée mais la capacité de Federer à tenir vient de la qualité technique de son tennis. Pour un même coup, il conserve plus de relâchement et dépense moins d'énergie que ses concurrents. La pureté technique de ses gestes incarne ce que les experts appellent « l'efficience motrice ». Imiter Federer est une chose quasi impossible. Toutefois, il doit être une source d'inspiration pour tous les joueurs de tennis, quel que soit leur niveau.

CONTRÔLEZ VOS NERFS
La maman de Roger affirme qu'il était un enfant presque « ingérable », excessivement nerveux. Aujourd'hui, ce joueur affiche un détachement étonnant par rapport à l'enjeu. Il a réalisé très tôt que ses crises de nerfs ne le mèneraient nulle part et surtout pas à la réussite. « Rodgeur » contrôle parfaitement ses émotions. L'astuce : travaillez votre respiration pour vous relaxer. Expirez en jouant vos coups et évitez de retenir votre souffle en frappant la balle.

UTILISEZ LES MATCHES POUR AMÉLIORER VOS COUPS
Pendant la quinzaine australienne, on a eu l'impression, par moments, qu'il pouvait envoyer son revers plongeant pendant des heures sans jamais le rater. Or, si on remonte aux Tournois de Miami et de Monte-Carlo, en avril 2009, il avait beaucoup de déchet sur ce coup mais continuait à le jouer, quitte à perdre des matches. Rien de tel pour progresser que de se détacher de l'enjeu et de tenter en match des coups sur lesquels on est moins à l'aise. Le conseil : pour les joueurs occasionnels, le revers est souvent le « coup faible ». Il faut le jouer en match. Il deviendra plus fiable. En plus, votre adversaire détectera très vite votre appréhension à jouer ce coup et s'en donnera à coeur joie.

TRAVAILLEZ LE TEMPS DE RÉACTION
Certains services « au T » de Murray étaient irrattrapables (même pour des joueurs pros), mais Federer était dessus et réussissait à remettre la balle. Tel un sprinteur de niveau mondial, il jaillissait sur chaque service de Murray. Sa qualité de sprint a été, là encore, déterminante. Le truc : la vitesse de réaction s'améliore grâce à une meilleure anticipation. Elle intervient essentiellement lors de la phase préparatoire. Des indices relevés dans l'attitude de l'adversaire, par exemple, vont entraîner une réponse programmée lors des entraînements. Évidemment, l'anticipation est un « pari » sur l'attitude adverse et induit un risque d'erreur dans la décision.



29/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres